CSCS MJC SILLAC GRANDE GARENNE FRÉGENEUIL

PRESENTATION DE L'ACCUEIL ENFANCE JEUNESSE

Responsable, Céline VENERANT,

Dans l’ensemble des accueils de l’enfance-jeunesse est recherché :

L’accueil de tous sans discrimination avec pour seules limites :
notre capacité matérielle d’accueil, la sécurité de chaque enfant et celle du groupe.

La sécurité et la protection des mineurs : Pré-requis fondamental avant toute élaboration pédagogique par un respect de la réglementation, une équipe d’animation formée ou en formation, par des documents administratifs à jour, par des moyens spécifiques à l’accueil précisés dans chaque projet pédagogique.

L’attention envers chaque enfant : au sein du groupe tous les enfants doivent trouver la possibilité de s’amuser mais aussi de s’épanouir. Les besoins physiologiques et psychologiques en fonction des âges seront pris en compte. Les spécificités de chaque enfant pourront être également être accompagnées dans la mesure où les animateurs sont en capacité de le faire sans compromettre leur mission première : l’accueil collectif de mineurs. 

Des règles de vie concertées : ces règles sont retravaillées avec le public à chaque période d’accueil. La coopération avec les parents : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont à minima consultés pour toute décision concernant leurs enfants.

L’intégration des parents dans la vie des accueils est recherchée : communication facilitée par un référent bien identifié et joignable, mise en place de temps conviviaux… La transmission aux enfants, aux familles et aux animateurs, des non-négociables de façon explicite par l’intermédiaire de règlements intérieurs : en cas de litige, la loi reste la référence première.

Le travail partenarial : le CSCS-MJC a de nombreux partenaires institutionnels et opérationnels. Ces partenaires sont des ressources incontournables. L’articulation et la complémentarité sont des enjeux éducatifs majeurs.